« Mémoire, discours, numérique : la notion de mémoire métallique », conférence de Flavia Machado, Paris 13, 24.10.2013

 

Capture d’écran 2013-10-25 à 21.36.58

 

Dans le cadre du séminaire M2-Doctorat « Théories du texte et du discours 1 », à l’université de Paris 13, qui s’intitule cette année « Les formes du discours numérique : questions théoriques et épistémologiques » (séminaire de M.-A. Paveau) , Flavia Machado, docteure de l’université de Sao Paulo (USP) et post-doctorante à Paris 13, a présenté le 24 octobre 2013 une conférence intitulée « Mémoire, discours, numérique : la notion de mémoire métallique« . Le lendemain 25 otobre, elle a animé la première séance d’un atelier consacré à l’analyse du discours numérique, séance également consacrée à la question de la mémoire, qui est présentée sur le carnet Discours & Doctorat et également sur le carnet dédié de l’atelier, Analyse du discours numérique.

La séance a été particulièrement riche de questionnements et d’interrogations : la notion de mémoire métallique, proposée au Brésil par Eni Orlandi en 1996 et reprise actuellement par Cristiane Dias, permet de questionner la notion de mémoire en analyse du discours, les évolutions des formes discursives et mémorielles tout au long de l’histoire d’internet et de réinterroger les grandes notions fondatrices de l’analyse du discours à partir des corpus de discours natifs en ligne. Merci à tou.te.s les participant.e.s, en particulier brésilien.ne.s, pour cette belle séance de travail collaboratif.

Son Power point : Mémoire, discours, numérique – la notion de mémoire métallique

Sur la mémoire numérique, voir aussi : « Discours et mémoire 7. La mémoire numérique. Réflexivité et technodiscursivité« 


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *