[Parution] Revue Itinéraires : “Textualités numériques”

8106531354_66f8a2e081_z

Revue Itinéraires. Littérature, textes, cultures

Parution du numéro (2014-1/2015) Textualités numériques coordonné par Marie-Anne Paveau.

La révolution numérique n’a pas fini de faire parler d’elle, en ce qui concerne tout particulièrement l’écriture et la lecture, le texte et le discours. Au-delà des controverses qui voient s’affronter d’un côté technophobes déplorant la fin de la lecture, la dégradation de l’attention et l’appauvrissement de la langue et des textes, et, de l’autre, technophiles estimant que le numérique est la solution aux difficultés d’apprentissage, à la diffusion des compétences cognitives et à la démocratisation de la culture, ce numéro propose d’observer les textualités numériques comme elles viennent et surviennent, dans leur environnement natif en ligne. Qu’il s’agisse du livre et du texte littéraire, de la présentation de soi et des conversations sur les réseaux sociaux, de l’écriture composite et mélangée du blog, du lexique des sites pornographiques, des forums communautaires ou du discours de presse, le texte en ligne se construit à travers des configurations scripturales et des outils d’écriture spécifiques dans la fluidité des univers numériques. Les textualités numériques, élaborées dans l’espace relationnel d’Internet, construisent et reconstruisent nos façons de lire, d’écrire et de penser.

  • Marie-Anne Paveau Présentation Les textes numériques sont-ils des textes ?

La revue Itinéraires

La revue, créée en 1982, est historiquement tournée vers l’espace francophone et les contacts de culture. En 2008, elle évolue pour mieux refléter les travaux du Centre d’études des nouveaux espaces littéraires et devient Itinéraires LTC. Aujourd’hui intégrée au laboratoire pluridisciplinaire Pléiade, elle maintient une ligne éditoriale en études littéraires francophones et postcoloniales, analyse des discours, innovations théoriques et pluridisciplinaires, études comparées et transculturelles avec pour point d’ancrage la littérature et les textes. Elle accueille avec intérêt les études portant sur textes, cultures et théories à la marge ou émergentes.

Les numéros depuis 2008 sont intégralement disponibles en ligne. La périodicité est de trois numéros par an. La revue accueille des articles en français et en anglais. Les articles et présentations de dossiers sont évalués par le comité de rédaction ad hoc puis envoyés à un comité de lecture composé pour moitié de membres permanents et pour moitié de spécialistes invités.

Toute proposition de dossier ou d’article varia peut être envoyée à l’adresse suivante : itineraires@openedition.org

Dans le cadre d’un projet quadriennal sur le livre et ses avatars, le comité examinera avec intérêt tout dossier ou varia portant sur l’histoire des livres à la marge, dans la tradition orale ou la constitution culturelle d’une littérature du livre.


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *