[Parution] Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique, Corela HS-33
Ingrid Mayeur et Marie-Anne Paveau (coord.), 2020, Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique, Corela [En ligne], HS-33.
Ce numéro a été élaboré à partir de plusieurs axes de questionnement en vue d’une exploitation du concept de textiel dans les recherches en sciences du texte et analyse (textuelle) des discours. Cette notion semble avoir été insuffisamment exploitée, y compris par leurs auteur.e.s elleux-mêmes, et elle recèle pourtant des possibles théoriques et méthodologiques importants pour une interrogation de la notion de textualité dans les contextes numériques natifs. La prise en compte de la textialité (impliquant donc une dimension de textualité technicisée, qui ouvre le champ aux possibilités de manipulations) orienterait ainsi l’attention sur les spécificités du faire texte dans l’environnement numérique. Les pistes de réflexion proposées aux auteur.e.s étaient les suivantes :
- Quel est le devenir du texte, tel qu’il est défini en contexte prénumérique, dans les environnements numériques natifs ?
- Qu’est-ce qui “fait texte”, dans les environnements numériques natifs ? Quels seraient les “sentiments” du lecteur qui l’amènerait à porter un jugement de textualité ?
- Qui écrit le texte ? Le scripteur, l’écrilecteur (le scripteur et le lecteur tout en même temps), la machine et ses algorithmes (avec quel degré d’autonomie) ?
- Qu’est-ce qui fonde la cohérence du texte numérique ? Quels sont les opérateurs de textualisation à l’œuvre en régime numérique ? Comment s’effectuent les liages textuels ?
- Doit-on continuer à parler de texte pour les productions en ligne ? À quelles conditions ?
- Comment penser à nouveau frais les grandes questions liées à cette notion en linguistique textuelle, analyse du discours et sciences de l’information et de la communication : l’autonomie, la séquence, la cohérence, la cohésion, la continuité, le rapport écriture-lecture, l’intertextualité, le paratexte, la réception, la segmentation, l’unité textuelle, l’énonciation éditoriale, l’hypertexte, l’architexte, l’éditorialisation (liste ouverte) ?
Les contributions reçues à la suite de ces propositions s’articulent autour de trois axes, selon qu’elles prennent pour objet les matières textielles, les processus d’écriture numérique ou les productions de textualités numériques.
Sommaire
- Ingrid Mayeur et Marie-Anne Paveau Présentation. Les devenirs du texte numérique natif [Texte intégral]
- Ingrid Mayeur Aux origines du textiel. Entretien avec Marie Després-Lonnet [Texte intégral]
- Marcello Vitali-Rosati Qu’est-ce que l’écriture numérique ? [Texte intégral]
- Clémence Jacquot et Marc Jahjah L’énigme du textiel littéraire [Texte intégral]
- Cléo Collomb et Samuel Goyet Pris en flagrant d’écrit : du calcul à l’événement [Texte intégral]
- Ingrid Mayeur Quand le discours de savoir se fait technodiscours. Hypertextualité, commentaires et unité textuelle du billet scientifique [Texte intégral]
- Émilie Née La « rédaction web » : normes, contextes, textualités [Texte intégral] Note de recherche
- Jean-Michel Adam Postface. Le texte est-il soluble dans le textiel ? [Texte intégral]
Crédit : Robson, “Gradients”, 2021, compte de l’auteur sur Flickr,CC BY 2.0
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (26 novembre 2020). [Parution] Textuel, textiel. Repenser la textualité numérique, Corela HS-33. Technologies discursives. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uoxu