Une nouvelle aventure : un carnet de rédaction d’un livre numérique
Une nouvelle aventure
Ce nouveau carnet a pour but d’accompagner la rédaction de mon prochain livre sur les « technologies discursives ». Il s’agit d’une étude des formes du discours produit nativement en ligne, qui sont de nature composite, associant technique et langage de manière constitutive. C’est un livre numérique, qui a donc bien sûr des caractéristiques scripturales particulières par rapport au format éditorial habituel, en particulier en recherche, puisque l’écriture y est entre autres délinéarisée par des hyperliens et hypermédias.
Écrire un livre numérique : que de(s) questions !
Ce carnet tiendra lieu de journal de bord d’écriture, ce sera un « carnet de rédaction » qui permettra je l’espère des échanges et des discussions sur les très nombreuses questions que je me pose et qui concernent par exemple :
- les aspects techniques de l’écriture numérique ;
- les problèmes de compétence et de savoir faire que je vais rencontrer ;
- les outils à utiliser, à tester, à écarter, etc. ;
- les modes de lecture des textes numériques académiques ;
- la perspective de l’édition : quel éditeur ? avec une version « papier » ou non ?
- la réception d’un livre de recherche numérique dans ma discipline et dans le monde académique en général ;
- la légitimité/légitimation de l’écriture scientifique en ligne et sous format numérique.
Et tellement d’autres… en fait pour le moment, dans ce projet, je n’ai que des questions. Mais je compte sur le désir épistémologique, le partage d’expériences et les croisements et rencontres réticulaires pour m’accompagner dans l’élaboration de ce nouvel ouvrage.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Anne Paveau (14 avril 2012). Une nouvelle aventure : un carnet de rédaction d’un livre numérique. Technologies discursives. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uown
Je me retrouve dans bon nombre des questions soulevées ici, et cela m’encourage à créer à mon tour une “hypothèse” sur cette plate-forme, et rejoindre la discussion — d’autant que je travaille sur un projet de fiction qui ressemblera sans doute plus à une sac de bille ou à un plateau de Go en pleine évolution qu’à un roman papier.
Un vaste “work in progress” nous environne — aspect organique des projets numériques qui se ramifient & se stratifient…
aussi, bon courage pour ta nouvelle bouture !