Le discours et les choses. Matières technolangagières dans les environnements numériques

3521214831_5c0282c312_nVoici le résumé, le plan et le diaporama d’une conférence donnée au colloque interdisciplinaire des doctorant-e-s & jeunes chercheurs-ses, Donnees hybrides et contextualisation des corpus. Nouvelles approches, organisé par des doctorant.e.s de Paris 13, Paris 5 et Paris 5 dans le cadre de la COMUE SPC les 24 et 25 mai derniers.

Référence

Paveau M.-A. (2014). « Le discours et les choses. Matières technolangagières dans les environnements numériques », conférence au Colloque interdisciplinaire doctorant-e-s & jeunes chercheurs-ses Donnees hybrides et contextualisation des corpus. nouvelles approches, Universités SPC, 24 mai.

Résumé

Les univers discursifs numériques, parce qu’ils sont le lieu d’une écriture web native dans laquelle s’élabore des formes langagières métissées de phénomènes techniques, obligent les linguistes, ainsi que les chercheur.se.s en SHS qui prennent en compte les données du langage, à modifier la définition même de la matière langagière. Pour prendre en compte la nature composite de ces données, il faut construire une épistémè et un dispositif théorique qui permette de renouveler tout en la pérennisant la puissance descriptive et explicative des sciences du langage. En faisant appel aux champs contributifs de la cognition distribuée, de la philosophie et sociologie de la technique, de la sémiotique, des sciences de l’information et de la communication et des internet studies, on présentera les concepts et outils pour une analyse du discours numérique (ADN) fondée sur les notions de technologie discursive, technodiscours et forme technolangagière.

Mots clés : Analyse du discours numérique, Composite, Forme technolangagière, Technologie discursive, Technodiscours

Références du résumé

Bruns, Axel (2008) Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond. From Production to Produsage. Bern : Peter Lang.
Paveau M.-A., 2013a, « Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature », Pratiques 157-158, dossier « Modèles et théories du genre en confrontation », p. 7-30.
Paveau M.-A., 2013b, « Technodiscursivités natives sur Twitter. Une écologie du discours numérique », Epistémè 9, p. 139-176.
Paveau M.-A., 2013c, Dictionnaire d’analyse du discours numérique, Technologies discursives [carnet de recherche], http://technodiscours.hypotheses.org/category/dictionnaire-dadn
Zappavigna, Michele (2012) Discourse of Twitter and Social Media. London : Bloomsbury Academic.

Diaporama 


Marie-Anne Paveau

Enseignante-chercheuse en analyse du discours à l'université Paris 13

Vous aimerez aussi...

1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *